Tests

La science offre un point d'appui important lors de la vérification de la qualité des plants. Le Département de l'Agriculture et de la Pêche soumet les échantillons au test Elisa.

Un échantillon représentatif de tubercule est prélevé sur la parcelle après l’arrachage ou plus tard dans la grange. Les tubercules sont repiqués dans une serre afin d’obtenir des plants. Le jus des feuilles est mis en contact avec différents sérums. Une décoloration éventuelle indique la présence d'une infection virale.

Les virus à identifier sont fonction du classement attribué lors de l’inspection dans les champs. Les résultats du test Elisa doivent confirmer le classement provisoire des plants récoltés (attribué lors de la dernière inspection dans les champs). Si tel n’est pas le cas, le lot concerné est déclassé ou refusé en tant que plants.

Immédiatement après avoir été mis à sécher en grange, des échantillons sont prélevés de tous les lots afin de contrôler l’absence de pourriture brune & de pourriture annulaire. Ainsi s’obtient la garantie que tous les plants sont exempts de cette dangereuse maladie quarentenaire.

Stockage, triage et calibrage

Le producteur ou le préparateur qui stocke la récolte doit établir un plan de stockage. Les lots de plants sont clairement identifiés au cours de l'ensemble du processus de conservation. Cette identification vise et garantit une traçabilité complète de chaque lot stocké. Pendant le triage et le calibrage, le Département de l'Agriculture et de la Pêche exerce une surveillance sévère sur l'application des prescriptions phytosanitaires et qualitatives en vigueur.

Seuls les tubercules répondant aux normes se verront attribués une identification définitive.

Reportage gecertificeerd pootgoed

Kom alles te weten over gecertificeerd pootgoed.

Infobrochure gecertificeerd pootgoed

Folder Vlaams gecertificeerd pootgoed

Waarom kiezen voor Vlaams gecertificeerd pootgoed?

Video certified seed potatoes

Discover everything about certified seed potatoes!

Reportage plants certifiés

Découvrez tout sur les plants de pommes de terre certifiés !