Processus de production

Plantation

A la base de la qualité des plants certifiés se trouve un type de sol à fertilité naturelle. Le sol est toujours parfaitement préparé par l'intermédiaire d'un traitement soigneux, d'une fertilisation équilibrée et d'une pré-culture soigneusement choisie. Seules les parcelles les plus appropriées entrent en ligne de compte pour la production de plants. Dans ce cadre, les points suivants sont examinés : l'historique (pas de culture de pommes de terre pendant les trois années qui précèdent l’utilisation en tant que parcelle de multiplication de plants); la situation de la parcelle (proximité); une analyse de sol poussée garantit que la parcelle est exempte d'anguillules. Grâce à la technique in vitro, rapide et minutieuse, les cultivateurs disposent des plus sains des plants. Ils réussissent également à maintenir la qualité de base pendant la multiplication. Autrement dit: seul le meilleur matériel de départ garantit des plants de toute première qualité.  

Culture

Une qualité garantie grâce à :

  • un entretien optimal des parcelles;
  • un suivi minutieux de la situation sanitaire;
  • la destruction de toutes les plantes non conformes;
  • une surveillance constante;
  • des contrôles réguliers dans les champs.

Tout au long de la période de culture, les plantes sont protégées de manière intensive. Les différents traitements phytosanitaires sont effectués de façon intégrée et dans le respect de l'environnement.

Défanage et arrachage

Le Département de l'Agriculture et de la Pêche détermine en concertation avec certains organismes scientifiques et le secteur le moment du défanage et veillent à ce que le défanage ait effectivement lieu et qu’il se déroule de manière appropriée. La méthode la plus fréquemment utilisée combine le défanage mécanique et le défanage chimique. Les outils utilisés à cet effet sont des pulvérisateurs homologués par les autorités. Les cultivateurs flamands utilisent les engins d'arrachage de la dernière génération. Les technologies modernes permettent de limiter à une quantité négligeable les dommages éventuellement causés aux tubercules.

Conservation

Les lots fournis sont conservés dans des conditions optimales : un stockage dans des espaces nettoyés à fond et dûment inspectés; une ventilation adaptée; des conditions climatiques contrôlées. En outre, la sélection du niveau idéal de température et d'humidité ambiante relative permet de prévenir la germination prématurée. Le triage et le calibrage s'effectuent sous la surveillance du Département de l'Agriculture et de la Pêche.  

Conditionnement et transport

Lors du conditionnement, les plants reçoivent un certificat sous contrôle officiel. Le Département de l'Agriculture et de la Pêche a également prévu des règles pour le transport de plants en vrac dans des caisses. Les plants flamands sont, pour 40% de la production totale, exportés vers des pays du monde entier. Le négoce des plants fait preuve de la flexibilité nécessaire pour répondre à la demande de chaque client. Rien d'étonnant donc à ce que de plus en plus d'agriculteurs de pays étrangers découvrent la qualité, le pouvoir germinatifet la fiabilité des variétés de plants multipliées en Belgique.

Poster controle pootgoed bij ontvangst

Waar moet u rekening mee houden bij de ontvangst van pootgoed? 

Checklist kwaliteit pootgoed

Met behulp van deze checklist kan u de kwaliteit van het geleverde pootgoed controleren.

Reportage gecertificeerd pootgoed

Kom alles te weten over gecertificeerd pootgoed.

Infobrochure gecertificeerd pootgoed

Folder Vlaams gecertificeerd pootgoed

Waarom kiezen voor Vlaams gecertificeerd pootgoed?

Reportage plants certifiés

Découvrez tout sur les plants de pommes de terre certifiés !

Video certified seed potatoes

Discover everything about certified seed potatoes!